vendredi 20 avril 2007

Vin rouge et camembert rassembleront la France entière

Bordeaux

8h30 mercredi matin, nous sautons à bord de notre 1er TGV. Le long des rails, le paysage est saisissant. Les premières cultures ont fleuri et s'étendent à l'horizon. Ici et là, les petites maisons de pierres et d'argile parsèment le décor.

Soudain, nous voilà à Bordeaux. Le temps est nuageux et tout nous paraît gris. Arrivés à l'hôtel, nous constatons une chambre terne où l'odeur de tabac a imprégné les tapisseries. Mais à 32€ la nuit... Vive l'hôtel Boulan!

Nous vaquons à travers la ville pour la 1e fois. C'est animé ici: les gens errent dans les rues piétonnières ou se regroupent sur les places (squares). C'est les vacances scolaires en France, c'est évident.

Encore une fois, nous avons la chance de rencontrer des locaux: Dom, Marie-Anne et Daniel. Grâce à ces notions d'architecture, Dom nous fait un condensé d'histoire bordelaise lors d'une marche agréable en soirée.

Le Palais de la Bourse, construit au XIXe siècle, représente l'architecture néoclassique la mieux préservée de l'Europe. Son nom rappelle son rôle original comme lieu d'échange au temps où un port était installé le long de la Garonne.

Le vin

Le sous-sol argileux de la région de Bordeaux est propice à la viticulture. Ce n'est pas pour rien que la région est l'une des plus importante productrice de vins de qualité supérieure en France. Selon Marie-Anne, notre experte en oenologie, le vin rouge du Médoc est reconnu comme étant tannique (haut en tannin donc bon pour la santé).

Nous avons passé un après-midi dans les vignobles de Sauterne et de Graves. En tant que maîtres connaisseurs (un peu sarcastique ici), nous sommes d'avis que le Sauterne fût le meilleur vin que nous ayons jamais dégusté. De l'or liquide. Saviez-vous qu'il est produit à partir de raisins pourris? Mais sans crainte, il s'agit de pourriture noble... Un champignon s'attaque à la peau du raisin, cela cré de petites perforations qui laissent évaporer l'eau et résulte en la concentration du sucre. Mium!

C'est au Château Giraud que nous avons appris la technique de dégustation du millésime: observer la couleur et la robe, prendre le 1er nez, agiter pour oxygéner et prendre le 2e nez... enfin, déguster (mieux encore... savourer) en bouche.

Dune du Pyla

Un samedi pluvieux à l'horizon. Malgré cela, Dom et Marie-Anne nous invitent à la Dune du Pyla à proximité du bassin d'Arcachon. Là, un microclimat nous épargne la pluie et nous réchauffe de ces quelques rayons de soleil en après-midi. Panier en main nous commençons l'ascension de la dune. C'était plus haut et plus vaste que nous l'imaginions.

Première sensation d'être en vacances : avoir le sable sous les pieds... On se croirait en Afrique. D'un côté, la fôret, au milieu la dune et de l'autre côté la mer. Nous nous posons sur la crête pour savourer un pique-nique. La vue est magnifique : le bleu du ciel se fond dans l'océan. Nous cassons la baguette, débouchonnons le vin (blanc sur rouge, rien ne bouge; rouge sur blanc, tout fout le camp), et savourons l'accompagnement de fruits, de fromage et de foie gras.

Encore un geste d'hostpitalité bien apprécié! Quelle chance de tomber sur des gens aussi extraordinaires!

Carcassonne et la cité médiévale

Il était une fois, dans une contrée lointaine nommée Carcassonne, un prince est venu libérer la princesse de son château et de ses fortifications, datant du XIe siècle. (voir photos pour le voir en action).

Alors voilà pour nos aventures en France. La dernière expérience culinaire aura été le cassoulet (bines et saucisses), cependant, en canne, dû au budget restraint de nos aventuriers.

On se retrouve prochainement dans un bar à tapas en Espagne!

Vi et Ray

France

7 commentaires:

Unknown a dit...

Trop cool... Vous vez vraiment l'air de vous amuser. Continuez de nous raconter vos aventures si savoureuses et prenez soin de vous! Gros bisous et plein d'amour à vous deux! Mel xxx

Catherine a dit...

Vos aventures sont super intéressantes! ...Mais je viens de lire qqch de trop troublant! J'ai toujours cru que l'expression était "rouge sur blanc c'est excellant, blanc sur rouge tout bouge"... Je commence donc à mieux m'expliquer certains lendemains de veille!!!
Vivement la suite!
Catherine xxx

Anonyme a dit...

Bonjour vous 2! Je viens de finir de lire les 2 blogs et les commentaires..je ne sais pas quoi ajouter..c'est en fait tres bien ecris, excitant, interessant et j'ai hate de lire le prochain chapitre!

Anonyme a dit...

Salut les aventuriers! heureuse de vous lire et de vous voir sur photo! Continuez à nous donner des idées des endroits à visiter! Que l'espagne soit pour vous notre journée chaude de 25 degré d'hier (j'essais de m'encourager). Je continue à vous suivre!
Geneviève Beaupré

Anonyme a dit...

Ray! Je devais aller en Europe cet été et malheureusement je crains que je serai forcé de boire mon ti rouge à ma cuisine cet été. Je continue pareil à te lire, je vais voyager dans ma tête avec vous!

Anonyme a dit...

Hmm du cassoulet,

Cwistophe quand il est aller en fwance voir sa famille m'en avait ramener une canne. C'est super bon!

Anonyme a dit...

Mioum du camembert, ya rien de mieux qu'un bon fromage avec baguette et coupe de vin en picnic ! Vous me rappelez des souvenirs !
J'ai hâte d'avoir d'autres nouvelles !
Gros hug plein d'amour pour vous deux !
Jenjen xoxox
P.S. Vive la webcam ! vous avez faits ma journée !