lundi 23 avril 2007

Hola de Barcelona!

Barcelone

Nous quittons officiellement la France le 16 Avril. "Hola! Poner vos bolsos en el tronco." Le chauffeur du us nous demande de ranger les valises dans le coffre. Bientot, nous serons confrontes pour la premiere fois du voyage, a une barriere linguistique. L'espagnol ressemble au francais, me direz-vous. Tout de meme, lorsque la conversation passe du castillan au catalan, c'est plus complexe.

Pour preciser, Barcelone fait partie de la Catalogne; une region qui couvre le nord est de l'Espagne et possede ses propres coutumes ainsi que sa propre langue. C'est comme le Quebec d'ici. Sa capitale (Barcelone) est une ville jeune et dynamique. Il n'est pas surprenant que tant de gens viennent la visiter. Un peu trop d'ailleurs... mais nous garderons nos commentaires pour un futur article sur le "tourisme".

Nous debutons notre visite au coeur de la ville, Placa Catalunya. Nous descendons Las Ramblas, une rue remplie de boutiques, de restos, et de kiosques qui offrent des fleurs des cartes postales et meme des poules! A mi chemin, le Mercat de la Boqueria ou l'on vend des produits frais: fruits et legumes, fromages, saucissons et tapas. Les tapas sont une petite entree que l'on peut combiner pour former un repas.

Gaudi

Il faut beau et chaud, cest la journee ideale pour courir les rues et explorer la ville. Premiere destination, le Parque Guell ou mosaiques, ciment et nature fusionnent pour fleurter avec l'imagination et le reve. Ce site cree par Antoni Gaudi fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial Unesco, tout comme la Casa Batllo et comme le fera probablement aussi la Sagrada Familia.

A Barcelone, Gaudi est roi. Son nom est evoque partout. Il a donne une allure riche, moderne et raffinee a la ville. D'ailleurs son oeuvre est encore en cours comme on a pu le constater lors de notre visite a la Sagrada Familia. La construction de l'eglise a commencee en 1882 et se poursuivra probablement d'ici 2082. Chaque mur, chaque colonne, chaque brique a ete travaillee par un artiste et assemblee pour donner le chef d'oeuvre que l'on contemple ici. Pour les matheux dans l'ame, vous serez etonnes de constater que la construction se fusionne grace a des structures geometriques bien choisies (ex: hyperboloide).

Galère des billets d'avion

Ça fait presque trois semaines qu'on est partis. On croyait qu'on allait payer moins chers pour nos billets d'avion "Round the World" (RTW) une fois rendus en Europe... on avait justement vu le site des Connaisseurs du voyage (voir article sur Paris) et on croyait se denicher un deal du siecle... Finalement, ce n'était qu'une déception... On est revenu au plan A... prendre le forfait OneWorld Explorer sur lequel on avait commencé à s'informer... On ne connaissait pas encore toutes les regles :

- 4 continents
- 4 stops sur chaques continents (sauf deux pour celui du départ)
- 20 billets d'avions maximum (une escale compte pour un billet extra)
- Il faut aussi que les compagnies aériennes qui opèrent pour chaque vol fasse partie de l'alliance OneWorld

On a lu sur plusieurs sites qu'on pouvait se rendre à des destinations plus éloignées (comme Fidji) en ayant ce genre de forfait et c'est ce qu'on a essayé de faire... mais en vain. Finalement, il aura fallu couper Fidji et le Guatemala (avec OneWorld, il fait partie de l'Amérique du Nord). Mais bon, on a quand même réussi à dénicher 12 destinations en tout...

Deuxième galère... il faut se rendre à un comptoir American Airlines pour récupérer nos billets, comment c'était eux qui ont fait notre première réservation. Par contre, ils avaient des comptoirs seulement à Paris et à Madrid. À ce moment-là, on était a Toulouse, en direction de Barcelone et il fallait qu'ils émettent le billet le jour-même à cause des courts délais (on était le 17 Avril et on volait le 23 pour Athènes). Faut-il ajouter que les communications, c'est pas donné en Europe? À coup de cartes d'appels, on s'est ramassés à 50 euros juste pour régler ce ... de billet RTW!

À notre grand bonheur, un agent nous informe qu'on peut aller récupérer nos billets à Barcelone à un comptoir Iberia (partenaire OneWorld). On coure au comptoir Iberia à l'aéroport pour se faire dire qu'il faut aller voir Iberia au centre-ville... ensuite on coure au comptoir du centre-ville pour se faire dire... vos billets ont déjà été émis!?!? On appelle alors au comptoir American Airlines à Madrid... pas de problème on peut vous imprimer vos billets. Ouf!

Pour finir cette belle histoire... on s'est rendu à Madrid, qui a été une ville fort agréable, et on a récupéré nos billets (un pas pire de paquet de billets en plus!) et on a bien célébré avec un bon vin maison pas cher (en boite de carton). Yay!

Voila, on est en retard encore... mais voici un apercu en photo pour les prochaines aventures (et anecdotes savoureuses) qu'on a a vous conter bientot!

Ray et Vi.
p.s. on a pas eu le temps de repondre a vos emails et commentaires, mais on vous assure qu'on les lit quand on peut!
p.p.s. Plein d'amour pour tous!!!


Espana

Un p'tit jeu qu'on s'est amuse a faire... toutes ces photos ont ete prises en dedans de 10 minutes. Votez pour la meilleure!

Longueil style in Madrid!

2 commentaires:

Sara a dit...

Ayayaaa! C'est presque douloureux de regarder vos photos tellement ça me fait envie!!!! Le marché surtout, moi veut!

Ray, je l'ai déjà dit? moi je ne prends jamais l'avion avec toi! C'est toujours la galère ton affaire! et mon mullet préféré, c'est définitivement le tien ;) Pas trouvé de fille avec cette coupe de cheveux? Il y a 2 ans (exactement...), il y en avait plein.

Unknown a dit...

Vivi and Ray,

Reading your stories and looking at your pictures, it seems that we are travelling with you.
Your pictures are so amazing!
Don't forget to eat well and sleep well to have enough energy to continue your trip.

Mami