lundi 3 septembre 2007

Reunification Express

Easy riding on Ho Chi Minh Trail


Après avoir entendu parler de l’expérience Easy Riding de Polo et Marie à Hué, nous avons décidé de tenter notre chance. Nous avons donc contacté Easy Rider Thanh qui est aussitôt descendu de Hué à Hoi An pour nous rencontrer. Après avoir discuté d’un itinéraire de 3 jours autour d’une bière, nous nous mettons d’accord pour un chemin qui nous mène à travers la Ho Chi Minh Trail (le chemin qui a été courageusement construite par les Viet Cong sous la gouverne de HCM lui-même, pour mener ses troupes vers le sud en secret), les hautes terres centrales pour rencontrer les peuples minoritaires.

Le Easy Riding au Vietnam consiste en un voyage avec un guide sur sa moto (qui n’est pas un conducteur suicidaire maniac) hors des sentiers battus. Nous avons emprunté des routes plus inusitées, fait des rencontres avec les villageois et été choyés de paysages montagneux sur la route scénique. Clairement une expérience à recommander! (Voir le vidéo ci-bas)

Reunification Express
De Saigon à Hanoi, nous avons pris le train historique, qui réunit le sud avec le nord du Vietnam depuis plusieurs années. Est-ce que ça parait que j’aime les trains?!? Prochain train, nous l’espérons: Chengdu – Lhasa au Tibet!

Le nord du Vietnam
Notre exploration du nord du Vietnam a débuté par un trek d'une quinzaine de kms à travers les villages, rizières et montagnes de la province de Hoa Binh. Nous étions un peu craintifs d'avoir choisi une jeune compagnie pour nous guider pendant les 7 prochains jours. Toutefois, nous étions rapidement convaincu par notre guide, Loc, qui était très bon en anglais, connaissait bien les coutumes et traditions locales et suivait de très près les lignes directrices de son agence : le tourisme responsable.

Nous étions tout bonnement en marche vers notre hôte pour la soirée, quand tout à coup, une pluie tropicale se met à verser des gouttes en cordes sur notre tête. C'est le début de la saison des pluies. Rapidement nous nous réfugions sous le toit à d'une maison en bambou. C'est alors que nous apercevons une dame assez âgée assise en indien dans l'unique grande pièce de la maison, fumant du tabac dans son énorme pipe en bambou, nous faisant signe de la main. "Approchez, je vous sers le thé", dit-elle dans un dialecte que même notre guide a de la misère à comprendre. Elle fait partie d'une minorité s'appelant les Muongs (leur dialecte est à 50% semblable au vietnamien). Après avoir ôté nos souliers pleins de boue, nous nous asseyons donc par terre sur le bambou tandis que la dame nous servait le thé. Elle posait quelques questions à notre guide à notre égard, mais la plupart du temps, nous observions la pluie tomber "à sieaux" dehors. Dans la même pièce ses enfants, âgés comme nous, nous observaient curieusement, mais avec respect. C'était juste un moment mémorable.

Durant notre tour, nous avons eu la chance d’être reçus par trois différentes familles, dormir sous le même toit (et la même pièce!), poser le thé, partager le souper et apprendre sur leurs culture, tenter de boire autant de vin de riz qu’eux (meilleure chance la prochaine fois pour Ray).

Le jour entre la saison des semences et celle des récoltes aux rizières, les villageois, hommes, femmes et enfants, s'affairent à travailler le bambou. C'est une véritable industrie! Tout est fait artisanalement à base de bambou: les baguettes, les cure-dents (aussi important que le thé après un repas pour les vietnamiens!), les napperons, les éventails, les parterres, des poteaux et plus encore! Pas étonnant vu les qualités impressionnantes de ce matériau : solide, résiste à l'humidité, pousse facilement et rapidement.

Hanoi


Après le déjeuner traditionnel de pho (soupe et nouilles), nous avons vaqué à travers les rues de Hanoi pour finalement nous ramasser au théâtre de marionnettes sur l’eau. Trop mignon ce spectacle… D’ailleurs, notre guide nous suggérait d’observer le visage des gamins pendant la représentation. Je me tourne à gauche, aucuns bambins… je me tourne à droite et soudain je vois la lumière! La lumière aveuglante du shine de dents de mon copain! Et qu’il était heureux notre Ray à regarder les dragons cracher le feu, les canards danser sur l’eau et les personnages chanter des comptines.

Prochaine destination : la Chine! Suivez-nous pour le prochain épisode de Vivi au pays des amis de Ray!

Ps. Plusieurs nouvelles photos dans l’album du Vietnam! Voir la note VIETNAM : PARTIE 2!




Vietnam


4 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut les amis!
Ne lâchez surtout pas... vous semblez vivre de plus en plus des expériences irremplacables! Contente de voir que vous semblez bien aller puisque le sourire est toujours au rendez-vous!
Je ne vous lâche pas de mon siège Bell (n'est-ce pas lointain pour toi Vi)...
à plus,
genny

Anonyme a dit...

WoW!!!
On est toujours contents de vous lire... et que dire des photos...
Vous etes une inspiration!
Tenez nous au courant de vos prochaines etapes.

Mat et Nat

Unknown a dit...

Muy bonito el blog. Me encanta veros por ahí.

Good luck and cu soon.

Anonyme a dit...

Salut les amoureux! Non non... c'est pas Joe Dassin, mais bien Anne-Marie!!! hey hey! Je suis de fois en fois de plus en plus heureuse de vous lire et de suivre vos expériences! Un seul mot à dire cette fois-ci: Wow! Quelle belle plume et quelles remarquables photos! À bientôt! A-M xxx