lundi 25 juin 2007

De la vraie Budweiser et des cravates

République Tchèque

Depuis longtemps, on nous promettait une experience exceptionnelle à Prague. Sa grande beauté lui vaut le titre de Paris de l’Est. Certes, il s’agit d’un endroit magnifique. Seulement, une ville, ce n’est pas uniquement des monuments, une ville c’est avant tout des gens et leur culture. Nous arrivions avec enthousiasme : « Dobry dan ! (bonjour en tchèque) » et nous étions reçus d’un air irité. Nous ne lachons guère prise : « Djenkuyi (merci) ! », mais encore le sourire tardait. Lorsque enfin, nous étions servis aimablement, notre journée s’égaillait et cela nous encourageait à continuer. Malgré tout, nos échanges nous donnaient un gout amère de la ville. Nous avions visité des châteaux dans d’autres villes européennes, nous avions vacqué dans d’autre musées et participés à d’autres tours guidés. Nous recherchions un autre type d’aventure. Après une escapade dans le décor féérique de Teplice Skaly, nous étions confrontés à dure réalité de la vie urbaine.

Comme tout n’est pas toujours noir, Prague nous permit de rencontrer Didier, Christina et leurs trois grandes filles. Ils nous ont offert une soirée au ballet dans nul autre que le Stavorské Divadlo, fameux opéra où Mozart présenta la première de Don Juan. Puis nous avons été invités à un souper rempli d’échanges sur des sujets aussi divers que la politique et la scolarité.

Nous continuons notre chemin au sud : Cesky Krumlov. Toujours, l’accueil laissait à désirer, mais la tranquilité du paysage nous séduisait. Nous ne partagions pas les gouts kitschs et rococos de l’architecte du château, mais la rivière et le village l’encerclant étaient apaisants.

Nous y sommes restés près de trois jours à vacquer dans les ruelles, boire le thé et descendre la rivière en canot. Heureusement pour Raymond, pas de chutes Niagara sur le chemin. Nous sommes descendus tranquillement suivant le cours de l’eau en récitant les chiffres cantonnais : yat yi sam... sey hum lok... chat pat caou... sap !

Puis sur la route en direction de Zagreb, nous avons fait une halte au pays de la musique, l’Autriche. À notre arrivée, nous avons couru vers l’Opéra d’état. Quatre heures de spectacle debout sur les balcons : intéressant, mais pénible !

Croatie

Nous sommes arrivés à Zagreb juste à temps pour assister au super Euro Dog Show 2007. En ville des gens sont venus de partout pour parader pitou. On donc rentré incognito (par la porte des éleveurs, et surtout sans frais...) à ce drôle d’événement. Les p’tites bêtes étaient jugées sur leur capacité olfactive, leur mémoire, leur obéissance et surtout leur apparance. Cette année, c’est le chien saucisse qui a volé la victoire. Commentaire sarcastique à la vivi : « Il était bien temps qu’on le reconnaisse ! ». Commentaire Ray : « Ça devrait pas aller sur les podiums... ça va sur le BQ ça ! »

Bulgarie

Nous avons quitté les plages chaudes de l’Adriatique pour nous rendre en Bulgarie. En chemin, nous avons stoppé à Kotor, au Montenegro. Nous avons été accueillis par la famille de Mila dans un petit appartement bien modeste. Pendant qu’Alexander nous vantait son nouveau pays, la petite princess Angela nous faisait le défilé et Mila nous servait le thé.

Le lendemain nous avons traversé la Serbie (12h de bus et 11h de train), pour atteindre Sofia. À notre arrivée, nous avons été surpris de constater que le français est une langue populaire dans le pays. Plusieurs gens nous faisaient la conversation dans ma langue maternelle.

Bonne St-Jean !

La veille de la St-Jean approchait à grand pas, et nous étions à mille lieues du Québec. Nous vous imaginions tous à la fête plein d’énergie, et surtout plein d’amour. L’idée de sauter dans l’avion pour vous rejoindre nous traversa souvent l’esprit. Nous avons donc sorti le MP3 et partagé le folklore avec les confrères voyageurs. Ray sorti sa guitare, il n’en fallait pas plus pour que le propriétaire de l’auberge nous confie ses histoires de jeunesse. Il avait fait parti d’un orchestre bulgare et savait jouer de la bass, de l’harmonica et bien d’autres instruments. Les gens furent surpris de le voir reprendre la guitare après tant d’années d’arrêt.

Le lendemain, les festivités se poursuivirent avec une joyeuse bande de voyageurs. A 16h les bouchons bières commençaient à sauter.



Hrvatska (Croatie)


Pour ceux qui ne le savaient pas... on avoue notre kôté kitsch :

Best places to kiss Around the world

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cher amoureux du monde! Dommage de voir qu'il existe vraiment des peuples qui ne sont pas ouverts aux voyageurs! J'espère que le payasge lui valait le détour! Bien heureuse d'avoir de vos nouvelles et encore une fois, que de magnifiques photos! On se reparle à la prochaine destination...